Que ma vie soit un parfum d’une agréable odeur

“Que ma vie soit un parfum d’une agréable odeur”, thème de notre dernière soirée Coram Deo qui nous lance tout plein de défis pour notre vie quotidienne. Être d’une agréable odeur à Dieu, qu’est ce que cela veut dire ? Comme Bryan nous l’a rappelé, Dieu n’attend pas de nous des hommes et des femmes parfaits, sans tâches et sans reproches, mais il attend de nous une disposition de cœur toujours prête à l’honorer. Il attend de nous un cœur humble, prêt à reconnaître ses erreurs pour les lui confesser.

L’esprit est bien disposé mais la chair est faible. Matt 26:41

Nous ne pourrons jamais être parfait et Dieu en est conscient Par contre nous pouvons être parfait à ses yeux si nous nous tenons chaque jour prêt à reconnaître nos erreurs devant Lui et devant les hommes. Le péché a séparé l’homme de Dieu. Nous ne pouvions pas avoir un accès à Dieu étant d’une mauvaise odeur mais Jésus est venu sur terre pour reconstruire une ligne directe entre notre Père créateur et nous. Son sacrifice à la croix, le sang qui en a coulé a été pour nous le “parfum qui détruit les mauvaises odeurs” qu’il nous fallait pour pouvoir nous approcher de Lui avec une bonne odeur.

Si nous confessons nos péchés Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Cette grâce que Jésus nous a faite ne doit cependant pas être pour nous une excuse pour ne faire aucun effort. Notre vie est remplie de défi. Dans les plus grandes choses comme dans les plus petites, dans les plus voyantes comme dans les plus secrètes, Dieu nous appelle à Lui être d’une agréable odeur. Ceci n’est pas seulement pour Lui faire plaisir, mais c’est aussi pour notre bien et le bien de ceux qui nous entourent. Dieu nous a crée et par conséquent Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour vivre une vie épanouie. Les préceptes qu’Il nous a laissé ne doivent pas être vus comme des contraintes mais plutôt comme un code de la route. Ils ne sont pas là pour nous embêter mais pour notre bien et le bien de ceux qui nous entourent.

Pour nous le défi au quotidien est d’honorer Dieu dans nos actions, dans nos paroles ainsi que dans nos pensées. Ce qui se passe dans nos têtes, dans nos cœurs, peut s’apparenter à une véritable bataille : orgueil contre humilité, perversité contre pureté, animosité contre pardon, agressivité contre bienveillance, dévalorisation contre estime de soi, … La liste est longue, elle est en fait interminable.

Si nous relevons le défi de veiller sur nos pensées, nos paroles, nos actions, alors nous serons différents. La lumière sera en nous et elle se verra autour de nous.

Faisons la différence car nous ne sommes pas de ce monde !

PS : Le temps de rassembler tout ce qu’il faut et la semaine prochaine tomberont les premières photos. Alors à bientôt !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.