Coram Deo ?!?

CORAM DEO … Qu’est ce donc que ceci ? Et bien Coram Deo c’est le nom d’un rassemblement de jeunesse qui a lieu au Havre 2 fois par an dans le cadre d’une dynamique d’unité autour de la région havraise.

L’idée : Ce rassemblement est né fin 2005 à l’initiative de Bryan Ost, alors pasteur stagiaire et responsable du groupe de jeunes de l’église apostolique du Havre. En assistant aux pastorales de la région havraise où les pasteurs de différentes dénominations se rassemblent, il a profondément eu à coeur d’unir les groupes de jeunes de ces églises à l’image de leur pasteur.

La signification : Coram Deo (du latin) = Face à face avec Dieu / Devant la Face de Dieu

Pourquoi ce nom : Le but des soirées est de se présenter simplement devant Dieu et de rechercher Sa face afin qu’Il nous parle, nous guérisse, nous fortifie, nous équipe et nous dirige dans la voie que nous devons suivre. Notre objectif est d’apporter à Dieu un sacrifice de louange et d’adoration qu’Il agrée, dans l’unité du corps de Christ, sans barrière dénominationnelle afin de réjouir son coeur de Père. Nous voulons que Sa gloire se manifeste au milieu de nos groupes de jeunes et de nos églises respectives, dans notre ville, notre région, notre pays.

Les soirées : Plus concrètement, nous adressons à notre Père toute notre louange et notre adoration par divers moyens, tous plus ou moins artistiques. Nous voulons réjouir Son coeur et nous tenir en Lui, comme un tête à tête entre un père et ses enfants. Nous voulons non seulement être bénis mais aussi et surtout Le bénir, être baigné de Sa présence, Lui en nous et nous en Lui. Les soirées sont jonchées de moments de louange et d’adoration chantés comme priés, de paroles d’exhortations, de sketches, de moments de prière pour les jeunes qui en ont besoin et d’intercession pour notre ville et notre région. Un buts de ses soirées est de faire de chacun des jeunes présents de véritables participants ; non pas des consommateurs mais des acteurs.

En parallèle au programme, chaque jeune à la possibilité de s’exprimer sur de grandes feuilles accrochées au mur pour y noter des poèmes, de simples textes de louange et d’adoration spontanés, des versets qu’ils ont à coeur, des pensées quelconques, des visions, des encouragements, ou même y faire un dessin prophétique, bref on appelle cela l’expression libre.

Ces soirée sont évolutives et nous ne nous contentons pas de refaire les mêmes choses à chaque fois. Loin de rentrer dans une routine, chaque soirée est unique.

Notre vœu : Qu’en ces soirées il se passe quelque chose dans le coeur des jeunes présents, quelque soit alors sa relation avec Dieu ; que l’un renoue une relation perdue avec son Père céleste, qu’un autre dépose son fardeau et remporte une victoire sur sa vie, qu’un autre ait une soif renouvelée pour aller plus loin avec Dieu, plus loin dans la vie de l’Esprit, bref un déclic dans la vie de chaque jeune.

Nous voulons que notre génération brille au sein des ténèbres, qu’elle prenne sa place dans ce monde, sans honte, qu’elle soit comme un fleuve qui apporte la vie autour de lui aussi bien pour les âmes perdus que pour les chrétiens qui se seraient endormis.

Nous voulons rentrer dans la réalité du combat spirituel, ne plus reculer devant l’ennemi mais le terrasser. Gagner du terrain dans l’intercession et dans l’action afin que notre ville, notre région, notre nation change pour la Gloire de Dieu notre Père et pour l’avancement de son règne.

Priez pour nous !


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.