Leeland, living on the opposite way

Je pense que la plupart d’entre vous connaissent déjà Leeland, groupe pop-rock américain qui sort des registres trop “bateau” et qui apporte une nouvelle fraîcheur sur la scène rock chrétienne. Leur premier album Sound of melodies avait déjà fait un tabac présentant 11 titres de louange ne sonnant pas comme un cantique à la Hillsong ! Richesse des jeux mélodiques, voix ultra-bluffante du chanteur, paroles très travaillées, le tout emballé par une production américaine. Bref un vrai coup de fraîcheur !

Et voilà qu’en février dernier le groupe a sorti un second album intitulé Opposite way. Le groupe reste à la hauteur du précédent opus même si certains y voit une baisse du niveau de recherche musical. C’est vrai que musicalement on tombe un peu plus dans les clichés, mais la voix de Leeland nous scotche et nous accroche toujours autant, sans parler des paroles toujours aussi excellente. Mais attardons nous un peu sur l’idée de ce CD : Opposite way … What does it means ? Leeland nous invite à vivre sur le “chemin opposé” (ça claque déjà moins en français). Ce n’est pas un style de vie qui fait qu’on va conduire à l’anglaise ou se la jouer roi Dagobert mais vivre “on the opposite way” consiste à vivre tel que Jésus a vécu, c’est à dire pas comme tout le monde mais comme Dieu le voulait. Leeland explique que c’est un combat de tous les jours que de s’affirmer en tant que chrétien plutôt que de se laisser influencer et polluer par le côté obscur de la force (cf. Star Wars évidemment). Dire non à un pote qui nous propose du shit, refuser une revue porno, vaincre une pulsion qui nous pousserait à répondre à la violence par la violence, dire non à tout ce que Dieu n’approuve pas. Jésus répondait à la haine par l’amour et nous demande de combattre le mal par le bien. L’expression “oeil pour oeil, dent pour dent” est bien dans la Bible, mais elle n’est pas référencer comme étant le chemin à suivre. Vivre “on the opposite way”, c’est finalement tourner à l’envers du courant de ce monde, être une lumière, jour après jour qui montre le chemin vers Dieu et non vers Satan.

Jésus a dit : Ils ne sont pas de ce monde, comme moi je ne suis pas de ce monde (Jean 17 : 7).

Vivons fier de ce que nous sommes, pas comme des moutons qui suivent le tas mais comme des enfants de lumière qui montre la voie !

http://www.leelandonline.com/oppositeway/main

http://www.myspace.com/leelandmusic

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.