Ce qu’aucune radio ne peut montrer …

L’être humain est une créature mystérieuse, à la fois tellement concrète et palpable mais en même temps si indéfinissable et immatérielle. Nous sommes bâtis de chair et d’os mais ce tas de cellules est en même temps le siège d’émotions, de sentiments, de réflexions parfaitement immatérielles. Nous sommes vite impressionné en découvrant la complexité du fonctionnement de notre corps. Nous sommes de vraies machines organiques à fonctionnement autonome, doués d’un organe particulièrement complexe même pour le plus brillant des scientifiques, à savoir le cerveau. Comme le constatait le roi David, nous sommes effectivement des créatures merveilleuses. Mais au-delà de notre aspect matériel et chimique se trouve un incroyable cadeau de Dieu auquel nous ne portons souvent que trop peu d’importance. On s’y habitue tellement qu’on ne réalise pas à quel point Dieu nous a gâté en nous donnant une alarme reliant notre cerveau et notre coeur : la conscience. Pour t’en rendre compte imagine un instant quelle serait ta vie si tu n’en n’avais pas …

Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 1 Timothée 1:18-19

Dieu n’a pas seulement crée l’être humain de chair et d’os et doué d’une certaine intelligence mais il lui a donné une alarme interne afin de le guider dans ces choix. En tant qu’alarme, son but est d’avertir pour que l’on puisse réagir. Notre conscience met le doigt sur quelque chose qui cloche, elle soulève un problème et nous met mal à l’aise face à un mauvais choix. Lorsque cette alarme se déclenche, 3 solutions :

- Primo, tu tiens compte de l’alarme et tu agis en conséquence. Il s’agit là de garder une bonne conscience comme le conseil Paul à Timothée. C’est ce qu’on pourrait appeler « vivre en phase avec soi-même et avec son créateur ». 

- Deuxio, tu fais le contraire. L’alarme te fait rondement suer à force de sonner et tu décides de la déconnecter. En appuyant sur « off » tu penses que tu vas enfin être tranquille… Ne fais jamais cela ! Ne déconnecte jamais ta conscience, ne l’étouffe jamais, ne la tue pas ! C’est un cadeau de Dieu pour ton bien. En agissant ainsi tu te détourneras clairement de Dieu et tu es sûr de te pourrir la vie. Des choix se présenteront toujours à toi et tu feras quasi systématiquement les mauvais. C’est le naufrage assuré. Si c’est malheureusement déjà ton cas, il est temps de la rallumer en appuyant sur « on ».

- Et puis une autre alternative consiste à laisser l’alarme allumée mais sans réagir pour autant. C’est la situation la plus invivable qui soit. Tu laisses cette alarme pourtant prévue pour ton bien te bouffer le crâne. Là ce n’est pas le plan de Dieu pour toi. L’alarme t’avertit, elle peut t’avertir plusieurs fois et même insister (pour ton bien) mais elle t’avertit pour que tu réagisses. Si tu ne réagis pas malgré les avertissements de ta conscience et que tu persistes à prendre une mauvaise direction, tu risques non seulement de faire des mauvais choix mais tu culpabiliseras puisque tu sais que tu n’aurais pas dû prendre ce chemin. C’est la porte ouverte à la déprime, à l’isolement, à une culpabilité profonde ! Plus tu restes dans cet état, plus tu auras du mal à t’en sortir. La culpabilité fait mal et je dirais autant à nous, qu’à Dieu, qui n’aime pas nous voir souffrir. Satan est capable de retourner ce cadeau en véritable cauchemar en nous faisant rentrer dans une spirale de culpabilité et de dépréciation, tout en nous mettant la pression pour ignorer le signal d’alarme dans nos actions. Ne t’es-tu jamais dit face à une situation où ta conscience te rappelait à l’ordre : « Je ne peux pas m’arrêter ! », « Je n’y arriverais jamais ! », « Je ne vaux rien ! », « Je ne mérite pas ceci ou cela ! ». Satan est capable de te susurrer tout un tas de choses à l’oreille mais il ne faut pas croire à cela car c’est le père du mensonge, son objectif est de te détruire. Dieu qui nous aime à un autre plan pour nous : la liberté. Et la vraie liberté c’est de ne plus être sous le joug de Satan.

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. [...] vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair. Galates 5

Dieu nous a donné une conscience non pas pour nous faire suer mais pour nous éviter bien des soucis. A nous de l’écouter et plus encore de réagir à son écoute. Ne la déconnectons jamais et ne laissons pas Satan transformer ce cadeau en arme contre nous-mêmes. Rappelons-nous que c’est un menteur et que Dieu veut avant tout notre bien-être.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.